Je sillonne, j’observe, je découvre, je photographie et je révèle Auvelais et Sambreville.

Vous l’avez certainement déjà croisé dans les manifestations culturelles, folkloriques, dans les rues ou dans les sites industriels et naturels de Sambreville. Bernard Janssens, bien que discret, est partout, appareil photo à l’épaule ! Si quelqu’un connait tous les coins et recoins de Sambreville c’est bien lui ! Et depuis de nombreuses années il réalise un travail énorme, il répertorie sur son blog tous les trésors du patrimoine local.

 

A propos de Bernard Janssens

 

Pour moi, la photographie n’est pas un but mais un outil.

J’ai sillonné Sambreville à pied. Je me sens si bien quand je marche. J’ai fureté et découvert des petits coins agréables, des moins agréables aussi, des traces du passé industriel, des monuments nous parlant de l’histoire avec un grand H, des sites dédiés à la nature, des événements folkloriques haut en couleur.

J’ai bien dit « j’ai découvert » dans le sens où pour moi c’était une découverte étant un Auvelaisien d’adoption. J’ai voulu comprendre ce que je voyais, je me suis informé et documenté. J’ai souhaité partager. Comment partager ? Par la photographie. J’ai donc pendu en bandoulière un appareil photo numérique pour compléter mon équipement de marcheur. Ce qui a ralenti considérablement mon rythme.

Au début, le clic était basique. Ensuite le souhait de réaliser de belles images, des images originales ou surprenantes, a progressé. Mais pour moi le sujet reste essentiel, il reste plus important que l’image. La photographie est le témoignage d’un lieu à un moment donné. J’ai créé un blog et publié ma première photo le 4/09/2010.

Ce blog est toujours actif et compte, au 20/03/2017, 1296 notes pour 1778 photos. Une page Facebook est venue compléter ce blog. Mon souhait est de faire découvrir les patrimoines historiques, culturels, folkloriques, paysagés et naturels de Sambreville.

 

 

Un aperçu de son travail

 

Auvelais, la Sambre en automne. @Bernard Jassens

 

Tamines , la végétation estivale autour de l’étang du Pachy, 1ère photo publiée dans un journal quotidien. @Bernard Jassens

 

Tamines, étang du Pachy, foulque sur son nid (22/04/2011), diffusée au Jardin Extraordinaire RTBF. @Bernard Jassens

 

Tamines, sgraffito art nouveau sur une façade de la rue Saint-Martin, patrimoine méconnu. @Bernard Jassens

 

Tamines, folklore, carnaval. @Bernard Janssens

 

Auvelais, patrimoine, Cimetière du Phare Breton. @Bernard Janssens

 

Moignelée, industrie, charbonnage Bonne Espérance. @Bernard Janssens

 

Tamines, culture, concert à la Maison des Jeunes de Sambreville. @Bernard Janssens

 

 

Vous l’aurez compris, Bernard est très actif; concerts, marchés de Noël, commémorations, carnaval, cavalcade, grands feux, expositions, etc. Il se promène partout, dans les rues, ruelles, sentiers, bois, sites naturels, pour immortaliser le patrimoine immobilier, ferroviaire, fluvial ainsi que la nature et les paysages de Sambreville.

Pour tout savoir sur le travail de Bernard Janssens, rendez-vous sur son blog ! en cliquant ici

 

 

 

Bonnes photos et à bientôt !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à partager, poster des commentaires, me poser des questions ou me suggérer des sujets pour mes prochains articles !

Et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour être prévenu de chaque nouvel article publié: cliquez ici